Bologne janvier 2014 – Carnet de voyage d’Arlette

jeudi 9 janvier

Dès potron minet, voilà 20 parsifools, les yeux encore gonflés de sommeil, qui trépignent d’impatience dans le hall des départs de Zaventem. C’est que nous l’attendions cette fameuse reprise !

8h15′ arrivée à Bologne, et transfert à notre confortable hôtel Aemelia où nous est servi le premier café/croissant du séjour. Quel arôme !

20140109-MA-0009
courtesy of Monique Appelmans

C’est tout ravigotés, et de fort bonne humeur, que nous partons à la découverte du centre de Bologne, la rouge, la grasse, l’intellectuelle. Passée la porte San Vitale les arcades bordent toutes les rues, les bâtiments sont recouverts d’un enduit rouge profond …. Découverte des deux Tours, Piazza Maggiore et la fontaine de Neptune.

20140109-MA-0020
courtesy of Monique Appelmans

Première visite : le Musée archéologique où s’entassent un nombre invraisemblable d’objets étrusques, grecs, romains, et plus contemporaine dans sa présentation, la section égyptienne.

Bologna-SW-0009
courtesy of Servaas Walravens

Après un léger lunch, direction l’ oratorio di San Colombano où nous découvrirons une collection d’anciens instruments de musique de toute beauté !

Bologna-SW-0010
courtesy of Servaas Walravens

20140109-MA-0122
courtesy of Monique Appelmans

Temps de repos à l’hôtel et nous revoilà en route à la recherche d’un endroit sympathique pour goûter à la gastronomie bolonaise, ce sera le Belle Arti, divine surprise ! , tout y est : l’atmosphère, les tortellinis, le vino frisante … nous rentrerons fourbus mais heureux.

 

Vendredi 10 janvier

Après un copieux petit déj, départ pour une visite guidée de la ville. Servaas, inquiet, prend de l’avance. Normalement pas de guide en semaine hors saison ! C’était compter sans l’esprit d’organisation de notre g.o. car une charmante jeune femme, Catia Aliberti, va nous emmener deux heures durant dans tous les endroits remarquables de la ville, dont le palais de l’Archiginnasio, siège de la plus ancienne université, avec son Théatre Anatomique et ses célèbres « écorchés ».

Bologna-SW-0024
courtesy of Servaas Walravens

L’après-midi, honneur à l’art contemporain au nouveau Mambo, qui abrite également la collection Morandi, illustre bolonais.

IMG_6672
courtesy of Lydia Chalkevitch

Le soir nous ne résisterons pas à l’envie de retourner au Belle Arti où, plus nombreux encore que la veille, nous dégusterons les spécialités italiennes dans une belle convivialité.

Bologna-SW-0031
courtesy of Servaas Walravens

 

Samedi 11 janvier –  Le jour J est arrivé !

Le matin, visite du musée de la Musique, avec de nombreux portraits, partitions autographes – dont celle du Barbier de Séville- la perruque et la robe de chambre de Rossini !

20140111-MA-0318
courtesy of Monique Appelmans

Quelques kms d’arcades plus loin, nous arrivons dans le quartier de l’université, qui est aussi celui de l’Opéra. Dernière visite : l’Oratorio di Santa Cecilia, très intéressant pour ses fresques très bien conservées.

20140111-MA-0347
courtesy of Monique Appelmans

Lunch : self-service chez « Tamburini », haut-lieu des spécialités bolonaises, un plaisir pour les yeux et les papilles.

20140111-MA-0269
courtesy of Monique Appelmans

Mais on sent que la tension monte ! L’heure de notre représentation de Parsifal approche, et bientôt nous allons revoir le bel Andrew !

Apéro dans une ambiance estudiantine, et voilà notre groupe devant l’opéra pour la photo souvenir. Lydia a couru toutes les merceries de Bologne pour trouver la corde rouge….

CDS-20140111-0002
courtesy of Christiane De Smet

Nous prenons place dans ce vénérable théâtre. Peter arrive, puis Roméo, sous nos applaudissements devant des italiens ébahis par tant d’exubérance. Le spectacle commence, l’émotion nous envahit et nous nous laissons emporter …. Distribution différente mais « notre » Parsifal/Andrew Richards est là en grande forme, et Kundry/Anna Larsson plus émouvante que jamais.

20140111-MA-0396
courtesy of Monique Appelmans

A la sortie des artistes, l’excitation est à son comble, et nous suivons Andrew et sa jolie fiancée dans  la nuit de Bologne… jusqu’à la « Cantina Bentivoglio » cantine préférée des artistes. Dernier repas, derniers échanges…

CDH-20140111-0001
courtesy of Claire Dupont-Huaux

Dimanche 12 janvier

7h petit déj et retour à Bruxelles.

Nous avons beaucoup marché, …. mais ça nous en avions l’habitude !